La nudité des tout petits

Publié le 29 Octobre 2022

Photo d'AinoTuominen (Pixabay) : A group of bushmen in Botswana

 

Mes enfants préfèrent être nus. Ce que je les laisse faire volontiers lorsque la température le permet. D'autant plus que cela m'arrange : moins de lessives, moins d'accidents de pipi pendant la pratique de l'HNI ou méthode sans couche, moins de séances d'habillage désagréables pour les petits.

Nous n'avons jamais reçu de remarques négatives de la part des personnes qui passent à la maison, amis ou clients. Parfois des regards surpris, ou attendris, et même des encouragements. Après tout, quelle personne saine d'esprit irait sexualiser un bambin et même un nourrisson ?

J'aimerai partager des expériences que j'ai eues cet été dans les lieux publics.

Lulu avait 2 ans et demi, et Jeannette 10 mois. Nous nous sommes retrouvés un jour de très forte chaleur au parc Saint Pierre à Amiens pour profiter, avec des copains, des jeux d'été pour les enfants. Il y avait notamment un grand espace avec des jeux d'eau, et je n'avais pas les maillots de bain des enfants. Qu'à cela ne tienne, ils ont tout naturellement fini nus commes des vers à jouer avec les autres enfants, qui eux semblaient n'en avoir que faire de la nudité de mes petits. Un garçon du même âge que mon fils était un peu brutal avec Jeanne. La maman vient me voir et me confie que son fils préfère être nu aussi, mais qu'elle n'ose pas lui enlever son maillot de bain.

"Vous n'avez pas peur des pensées des autres ?

- Comment ça ?" Je ne voyais pas bien si elle me parlait des enfants, ou des autres parents.

"Les gens qui ont des mauvaises pensées". Ah, en fait elle parlait des pédocriminels.

Alors j'ai regardé tous les enfants autour de nous, qui couraient, criaient, riaient. Les miens étaient parmi les plus petits. Il y avait des fillettes à peine plus grandes en bikini à froufrous, d'autres en maillot une pièce. Des garçonnets d'âges différents en slip ou short de bain.

"Vous savez, je pense que si quelqu'un est mal intentionné envers les enfants, ce n'est pas un maillot de bain qui va l'empêcher d'avoir des pensées perverses", répondis-je. "Le plus important c'est de ne pas les quitter des yeux". Ce que je faisais précisément. Car avec cette foule d'enfants agités qui entraient et sortaient sans cesse de l'aire de jeux d'eau, située près de la sortie du parc, en effet cela pouvait vite arriver de se faire embarquer son enfant.

Ensuite nous sommes allés au mini-golf. Lulu n'avait pas du tout envie de se rhabiller. J'avais réussi à négocier pour les sandales, c'était déjà ça. Et finalement c'est une jeune femme, probablement une étudiante embauchée par le parc pour l'été, qui a interdit à Lulu d'accéder au mini-golf s'il n'était pas habillé. L'envie d'aller jouer l'a emporté et, avec cette contrainte, Lulu a accepté facilement de remettre ses vêtements.

 

Quelques semaines plus tard nous étions à Abbeville-plage. Pas de jeux d'eaux mais de nouveaux des espaces aménagés pour les enfants, séparés par tranches d'âge. Cette fois, Lulu était torse nu en train de jouer à la pêche aux canards quand une jeune femme - même profil, probablement étudiante - est venue me demander de le rhabiller, en mettant en avant que c'était le règlement du parc.

 

La loi française indique, dans l'article 222-32 du code pénal, que "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende". Le Larousse donne quatre définitions différentes du mot "exhibition", celle s'appliquant à la situation qui nous concerne correspondant à : "étalage impudique, déploiement fait avec ostentation".

Un bambin de deux ans et demi ne peut pas être exhibitionniste. Il ne se met pas nu dans le but de montrer son zizi à tout le monde. Un bambin de deux ans et demi préfère être nu parce que, probablement pendant des milliers d'années comme c'est encore aujourd'hui le cas dans les sociétés restées proches de la nature, les bambins et même les enfants plus grands ont grandi nus ou quasi nus pour des raisons de confort et de facilité comme celles que je cite au début de cet article. Ces mêmes sociétés où les seins des femmes ne sont pas couverts car ils ne sont pas des attraits sexuels ; seule leur fonction nourricière est reconnue.

Enfin, quand bien même le bambin touche à son sexe, ce n'est en rien dans un acte pervers de masturbation en public. Cela fait partie de la découverte et de l'appropriation de son corps, et comme l'a remarqué Ingrid Bauer, auteure de Sans couches, c'est la liberté !, l'enfant qui a accès à son sexe y touche souvent. Cela est normal et sain.

Ce qui me paraît très malsain en revanche, c'est de cacher le corps du petit enfant à cause des pensées perverses de certains adultes. Il n'y a alors qu'un tout petit pas pour rejoindre la problématique des femmes auxquelles est imposé le voile (musulmanes, soeurs chrétiennes, etc.) pour cacher ce qui est considéré comme des attraits aux yeux de certains hommes.

Alors combien de temps encore les enfants et les femmes vont-ielles devoir s'écraser devant les fous de ce monde ?

Et voilà, une fois de plus, alors que je veux seulement suivre les élans naturels de mes enfants, je me retrouve en conflit avec la société alors que je n'avais aucune intention de militer au départ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article